Chambre Professionnelle

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DES MÉDIATEURS PROFESSIONNELS DU GSO 29 JUIN 2012

Cette nouvelle rencontre des médiateurs professionnels du Grand Sud Ouest s’est tenue à Toulouse. Dans le cadre de l’animation régionale des délégués régionaux, elle a été l’occasion de faire connaissance avec une future médiateure professionnelle.

Etaient présents : Sandra Doménech (stagiaire en phase d’écriture du mémoire), Ghislaine Trilhe (médiateure professionnelle à Toulouse), Emmanuelle Puy-Roullet (médiateure dans les Pyrénées Atlantiques), Elisabeth Sarrato (Secrétaire générale de la CPMN et médiateure à Toulouse), Jésus Rubio (Délégué régional GSO de la CPMN et médiateur à Toulouse) et Jérôme Messinguiral (Secrétaire général de ViaMédiation et médiateur en Aveyron).

Plusieurs médiateurs s’étaient excusés

-oOo-

A l’ordre du jour :

  • Premiers résultats du groupe de travail sur le coût du non recours à la médiation
    • Compte rendu du conseil d’administration de la CPMN
    • ViaMédiation : pour qui ? Pourquoi ? Quels résultats ?
    • Activités

-oOo-

Groupe de travail sur le coût du non recours à la médiation

Pour Emmanuelle, autant il y a des arguments favorables à une telle démarche et autant certains aspects paraissent discutables sur le plan méthodologique. L’étude ne parait pas pertinente pour la France du fait du peu d’informations complémentaires (résultats de l’étude sans avoir accès aux études elles-mêmes…). Deux questions se posent : est ce le coût du fonctionnement de la justice ou le coût pour le justiciable…

Compte rendu du conseil d’administration de la CPMN

Tout le monde a reçu le compte rendu électronique du conseil d’administration de la CPMN et Elisabeth ne s’attarde pas sur le point dans notre rencontre régionale. Elle insiste toutefois sur la tenue du Symposium de la médiation professionnelle ®, le 20 octobre 2012 sur la journée, dans la foulée de l’AG de la Chambre, qui se déroulera la veille.

ViaMédiation

Jérôme rappelle que ViaMédiation est une association loi 1901. Les statuts de l’association interdissent tout flux d’argent provenant de clients pour des médiateurs. Les signataires des conventions sont spécifiquement les médiateurs professionnels qui ont créé la relation et les organisations signataires. Il existe trois types de conventions :

  • La convention de médiation professionnelle internalisée. Un médiateur professionnel est formé en interne et, selon le cas des collaborateurs sont formés à la qualité relationnelle, ViaMédiation travaille donc en partenariat avec l’EPMN dans ce type de convention.
  • La convention de médiation professionnelle externalisée. Un médiateur professionnel est référent (le signataire) et intervient sur la qualité relationnelle en prévention ou résolution de conflit. Là encore il est possible de proposer des formations en partenariat avec l’EPMN mais aussi des permanences physiques et/ou dématérialisées et des services complémentaires en annexe des conventions.
  • La convention de médiation professionnelle judiciaire. Pour permettre aux justiciables d’avoir recours à la médiation professionnelle à tout moment de l’action judiciaire et pour permettre aux professionnels du droit de connaître la médiation professionnelle et pourquoi la proposer. Des formations spécifiques pour les professionnels du droit sont proposées par l’EPMN, du module de 3h au CAP’M.

Une convention de négociation assistée par un médiateur professionnel est en préparation pour pallier le manque dans le domaine de la négociation.

A ce jour 4 conventions de médiation ont été signées. La première, historique, avec Biocoop par Marc Lecordier, vice président de la CPMN. Une avec RH Advisor, comparateur de cabinets de recrutement à destination des entreprises. Une autre avec CapCoop, coopérative d’activité et d’emploi. La dernière avec le Comité d’Etablissement de Sogeti-High Tech, une filiale du Groupe Capgemini. D’autres sont d’ores et déjà en préparation. Un point complet sera réalisé lors du symposium de la médiation professionnelle.

Activités

Enfin l’événement régional de la rentrée c’est bien évidemment le salon de l’habitat de Toulouse. Pour rappel, le directeur commercial de la Foire de Toulouse a rencontré des médiateurs de la CPMN à la Foire de Paris et a souhaité reproduire l’expérience de Paris à Toulouse. Dans un premier temps le salon de l’habitat s’est saisi de l’opportunité. Nous serons donc présents du 3 au 7 octobre sur 18 m² au stand des experts offert par les organisateurs. 25 000 personnes sont attendues sur 5 jours soit une moyenne de 5 000 par jour. Pour rappel la foire de paris c’était 320 000 visiteurs en 12 jours et 240 personnes reçues par les médiateurs professionnels.

L’accès aux médiateurs sera strictement encadré, en effet, le passage par l’hôtesse sera obligatoire et nécessaire de toute façon matériellement pour accéder au stand. Il a été proposé que 3 personnes soient là les mercredi et jeudi, le vendredi il y a une nocturne donc une personne supplémentaire et le week-end 4 personnes. Apparemment, seulement 2 personnes pourraient recevoir simultanément sur le stand, mais il a été décidé que dans cette configuration il est préférable de mettre en place des actions de communication autour du stand. Les personnes qui s’en chargeront pourra aussi rencontrer les exposants eux-mêmes pour présenter la médiation.

-oOo-

Avant de nous séparer, nous envisageons la tenue d’une prochaine réunion le 28 septembre à Bordeaux.

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] lien vers le compte rendu complet sur mediateurspro-gso.fr […]

Post a Comment

Médiateur TV

Un médiateur, une mission, un résultat

Médiatoroscope

EPMN – CPMN – ViaMédiation

UA–1580707–12
%d blogueurs aiment cette page :